BFMTV

Levothyrox ancienne formule: les stocks seront limités

La ministre de la Santé l'a confirmé, l'ancienne formule du Levothyrox sera de retour lundi 2 octobre en pharmacie. Mais il y en aura-t-il pour tout le monde? Pas sûr.

Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", avait déclaré mardi la ministre à l'antenne de BFMTV et RMC. L'objectif est de "laisser le choix aux patients", avait expliqué Agnès Buzyn.

Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France (premier marché mondial) pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Selon la ministre de la Santé, plus de 9.000 personnes ont signalé à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANS) des effets indésirables - crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux - attribués à la nouvelle formule du Levothyrox commercialisée depuis fin mars.

Après le retrait, la pénurie?

Si le médicament ancienne formule revient, il sera toutefois vendu en quantité limitée. "Selon les dernières informations, nous n'aurions que deux boîtes par officine par dosage de Levothyrox, donc c'est vrai qu'on a peur de ne pas avoir assez de stock et c'est vrai que ça manque un peu d'organisation malheureusement", s’inquiète Benoit Mabileau, pharmacien.

Cette ancienne formule est en effet "réservée aux patients qui n'ont vraiment pas pu s'habituer à la nouvelle version, et qui ressentent des effets secondaires invalidants", a expliqué Agnès Buzyn. Mais appartiendra-t-il alors au pharmaciens d'opérer un tri entre des patients pourvus d'une ordonnance en bonne et due forme? Le retour à la normale risque de prendre du temps.

D. N. avec Magali Chalais