Les sodas "light" accroîtraient le risque de diabète

Les sodas light augmenteraient plus les risques de diabète que les boissons sucrées - -
Halte au light ! Selon une étude française, l'absorption en grandes quantités de sodas dans lesquels le sucre est remplacé par un édulcorant, pourrait accroître un risque de développer un diabète.
Selon des chercheurs de l'Inserm qui ont suivi 66.188 femmes françaises âgées de plus de 40 ans pendant 14 ans (de 1993 à 2007), la consommation de sodas "light" est associée à une multiplication par 2,3 du risque de développer un diabète par rapport aux femmes qui ne consomment pas de boisons sucrées, tandis que la consommation de boissons sucrées ordinaires multiplie ce risque par 1,5.
Pas un lien de cause à effet
L'épidémiologiste Guy Fagherazzi, qui a réalisé l'étude reconnaît que celle-ci établit une association statistique mais pas un lien de cause à effet et que des études supplémentaires seront nécessaires pour confirmer les résultats. Il reste également à mettre en évidence le mécanisme en cause.
L'association internationale pour les Edulcorants (ISA) qui rassemble les industriels du secteur a immédiatement réagi jeudi en se déclarant "surpris des conclusions de cette étude qui vont à l'encontre du corpus scientifique disponible sur la consommation de boissons avec édulcorants et leurs bénéfices".
3 millions de diabétiques en France
Le risque absolu de développer un diabète est actuellement de l'ordre de 4% en France.
Cette maladie multifactorielle favorisée par l'âge, l'obésité, la sédentarité ou les antécédents familiaux, touche quelque 3 millions de personnes en France dont 90% sont atteintes du diabète de type 2 (le plus courant).
Alors que de nombreuses études ont déjà établi un lien entre boissons sucrées et diabète, les chercheurs français ont demandé aux femmes étudiées combien de boissons sucrées (sodas, sodas "light" et jus de fruits pressés) elles consommaient chaque semaine.
Les résultats, publiés dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, ont montré que celles consommant des boissons "light" avaient une consommation plus grande que celles consommant des boissons sucrées normales (2,8 verres/semaine contre 1,6 verre/semaine en moyenne respectivement).