BFMTV

"Les perspectives sont plutôt bonnes": Véran confirme la réouverture des terrasses pour le 19 mai

Olivier Véran en déplacement dans un centre de vaccination dans l'Essonne, le 24 avril 2021

Olivier Véran en déplacement dans un centre de vaccination dans l'Essonne, le 24 avril 2021 - Raphael Lafargue / POOL / AFP

Le ministre de la Santé a estimé, ce lundi matin, que les "conditions permettent" la réouverture des terrasses le 19 mai prochain dans tous le pays.

"Oui, et c'est heureux." Le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé ce lundi matin sur LCI, a confirmé que les terrasses des cafés et restaurants rouvriront bien le 19 mai, date de la prochaine étape du calendrier de réouverture fixé par l'exécutif.

"Les conditions le permettent", a précisé le ministre, tout en ajoutant que "l'épidémie poursuit sa décroissance parce que les Français ont été solides, courageux" et que "les mesures de freinage" ont "fonctionné".

"Les perspectives sont plutôt bonnes"

Olivier Véran a néanmoins reconnu que le virus circulait encore "à un niveau élevé" et que la pression sanitaire, si elle diminue "à un rythme soutenu", reste encore forte alors que le nombre de personnes en réanimation est repassé dimanche soir sous la barre des 5000 patients, une première depuis le 29 mars.

Le 19 mai prochain constitue la deuxième étape du calendrier de réouverture fixé fin avril par Emmanuel Macron. Cette date signera également la réouverture des commerces dits "non-essentiels" mais aussi de lieux culturels comme les cinémas, les théâtres ou les musées, sous réserve toutefois du respect de jauges et des règles sanitaires.

"Les perspectives sont plutôt bonnes mais il faut maintenir les gestes barrière", a rappelé Olivier Véran.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV