Les nouvelles courbes de croissance du carnet de santé 2018

Le nouveau carnet de santé sera distribué aux parents à partir du 1er avril prochain. Parmi ses nouveautés: les courbes de croissance ont été modifiées.
"Ces courbes ont été établies par l'Inserm à partir de la surveillance de 261.000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain", explique le ministère des Solidarités et de la santé dans un communiqué.
Alors que l'édition 2006 ne différenciait pas la croissance des garçons et des filles avant l'âge de 3 ans, l'édition 2018 tient compte du sexe à tous les âges. Et elle intègre les gains en taille et en poids des enfants.
Une différence de 5 cm à 10 ans
La taille, le poids et le périmètre crânien des enfants de l'âge de 1 mois à 18 ans sont donc ainsi différenciés selon le sexe. "Par exemple, à 10 ans, la médiane de la taille des filles des nouvelles références est de 139,5 cm contre 134,7 cm sur les courbes précédentes", indique le ministère au Figaro.
Autres innovations: l'indice de masse corporelle est prise en compte ainsi que la taille des parents afin d'estimer la taille cible de l'enfant. Le Haut Conseil de la santé publique recommandait dès 2016 ces nouvelles courbes de croissance dans une refonte du carnet de santé.
"La croissance reflète l'état de santé global de l'enfant. L'enfant doit être pesé et mesuré lors de chaque examen systématique et les valeurs doivent être retranscrites systématiquement sur les courbes de croissance. Cela permet de voir si leur évolution reflète une croissance harmonieuse. Elles permettent de calculer l'indice de corpulence et de reporter sa valeur sur la courbe spécifique."