BFMTV
Santé
Alerte info

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca invités à recevoir un vaccin à ARN

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca contre le Covid-19 devraient avoir leur deuxième avec un autre vaccin, a déclaré vendredi le ministre de la Santé

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca contre le Covid-19 devraient avoir leur deuxième avec un autre vaccin, a déclaré vendredi le ministre de la Santé - LENNART PREISS © 2019 AFP

La HAS avait suspendu le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe.

Avant même la décision, Olivier Véran la jugeait "totalement logique". Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca contre le Covid-19 devraient avoir une deuxième dose d'un vaccin à ARN messager, vient de recommander la Haute autorité de Santé (HAS).

"Pour ces personnes, nous recommandons aujourd'hui d'administrer un vaccin à ARN messager" pour la deuxième dose avec un intervalle de 12 semaines entre les deux, a indiqué la présidente de la HAS Dominique Le Guludec, lors d'une visioconférence.

Le fait de changer de vaccin entre la première dose et la seconde est appelé "schéma vaccinal mixte", a expliqué Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. Même si aucune étude grande ampleur n'a été réalisée chez l'humain, "on a des raisons de penser que ce schéma vaccinal est intéressant", a-t-elle poursuivi. "Il n'y a aucune raison de craindre des effets secondaires particuliers. La seule chose qu'il faut s'assurer est qu'il y ait une bonne réponse immunitaire, ça devrait être le cas."

Plus de 530.000 Français concernés

"Il est tout à fait cohérent de dire 'On ne recommande pas le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans en attendant d'en savoir plus (...) et donc si vous avez reçu une première injection et que vous avez moins de 55 ans, on va vous proposer un autre vaccin à 12 semaines après la première injection, vous recevrez une injection d'un vaccin ARN messager'", avait développé Olivier Véran dans la matinée.

La HAS avait suspendu le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe. Mais plus de 530.000 Français, notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin injecté depuis début février.

La technique de l'ARN messager est utilisée par deux autres vaccins autorisés en Europe, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. Celui d'AstraZeneca utilise une technologie différente, dite "à vecteur viral".

M.D. avec AFP