Les Français, en retard sur leurs voisins en matière de vaccin

Les vaccins contre la coqueluche ou la rougeole sont particulièrement délaissés par les adultes (photo d'illustration). - -
Les Français sont mal vaccinés. A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, du 22 au 26 avril, les industriels du vaccin soulignent que la France est "en retard sur ses voisins européens en matière de couverture vaccinale", alors que les sénateurs doivent débattre mardi de la politique vaccinale en France.
La Leem, la fédération des industriels du médicament, a ainsi développé 16 propositions qu'elle a transmises aux sénateurs. Elle préconise notamment le lancement d'une campagne nationale d'information sur "l'intérêt et les bienfaits de la vaccination".
Carnet de vaccination électronique
Car les industriels ont relevé que "la confiance" dans la vaccination avait "diminué", même si l'adhésion de la population française "demeure globalement satisfaisante". Des objectifs de vaccination avaient été fixés en 2004, mais "ils sont loins d'être atteints en 2012", notent-ils encore. Principalement délaissés par les adultes: les vaccins contre la rougeole et la coqueluche.
De son côté, un groupe de professionnels a mis en place un carnet de vaccination électronique, gratuit, anonyme et personnalisé. Celui-ci permet tant au praticien qu'au patient de se tenir à jour. Car les recommandations officielles en matière de vaccin changent régulièrement, et les professionnels ont eux-mêmes du mal à se tenir à la page.