Les Français boivent moins d'alcool... sauf pendant l'Euro de football

Bouteilles de vin (photo d'illustration). - Campus France - Flickr
Les Français boivent beaucoup. Mais les Français boivent moins. Le baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées, publié et commenté ce mardi par Le Parisien, apporte deux enseignements.
Tout d'abord, les Français restent parmi les plus gros consommateurs d'alcool en Europe: ils occupent en effet la quatrième place, avec 11,4 litres par personne et par an en moyenne, après la République tchèque, l'Autriche et l'Irlande. Ensuite, malgré ces chiffres importants, la consommation nationale est à la baisse dans l'Hexagone, en 2015 en particulier et ces dernières années de manière générale.
Moral en berne et attentats
Cette étude, menée par l'association Avec modération! et réalisée avec l'Ifop et les panélistes Kantar Worldpanel et Crest, montre que la consommation d'alcool des Français baisse tant à la maison qu'à l'extérieur. Depuis 2011, le taux de fréquentation des bars, restaurants et cafés ne cesse par exemple de diminuer, passant en quatre ans de 1,35 milliards de visites annuelles à 1,27 milliards. D'après Le Parisien, le mauvais moral de nos compatriotes et le poids des attentats y seraient pour quelque chose.
En ce qui concerne la consommation à domicile, le budget annuel moyen dédié à l'alcool a chuté de six euros environ. Il passe de 327,1 euros en 2014 à 321,3 euros en 2015. Enfin, le nombre de Français déclarant consommer de l'alcool au moins une fois par jour a diminué lui aussi. En 2015, il est de 8%, contre 15% en 2010.
Les soirées bières-foot pas près de disparaître
Cette baisse constitue une victoire indéniable pour le "consommer avec modération", mais elle reste à relativiser, car la consommation française est élevée. 96% des foyers Français se procurent tout de même de l'alcool chaque année, à hauteur de 71,3 litres.
A quelques jours de l'Euro 2016, une autre étude, celle de l'association Prévention routière, relayée par Le Parisien également, montre que les soirées bières-foot ont encore de beaux jours devant elles: quatre Français sur cinq prévoient de regarder les matchs une bière à la main.