BFMTV

Les conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Même à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent. Alors pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible, voici quelques astuces utiles.

Vous avez du mal à dormir lorsqu'il fait chaud? C'est normal. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas le corps qui souffre de la chaleur mais notre cerveau. En effet, celui-ci a besoin d'abaisser sa température d'un degré pour trouver le sommeil, explique Alain Ducardonnet, le spécialiste santé de BFMTV.

Ainsi, au moment de s'endormir, le cerveau qui n’est pas en dessous de 37°c va donner l’ordre de se réveiller parce qu’il fait chaud. D'où les risques d'insomnie. Alors que la vague de températures extrêmes va se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine, suivez nos conseils pour des nuits fraîches.

> Boire beaucoup d'eau

A cause des fortes chaleurs, l'organisme transpire plus que d'habitude dans le but de garder sa température naturelle. Il faut donc s'hydrater très souvent même pendant la nuit.

> Prendre une douche froide avant de se coucher

Vous pouvez garder les cheveux mouillés et ne pas complètement vous sécher pour prolonger la fraîcheur un peu plus longtemps.

> Mettre son oreiller dans le réfrigérateur

Cela paraît insensé et pourtant ça marche! La tête au frais, vous serez paré pour tomber dans les bras de Morphée.

> Humidifier les pièces à vivre

Il suffit de placer par exemple une grande bassine d'eau dans la chambre pour apporter un peu de frais.

> Installer un drap mouillé devant la fenêtre

C'est tout simple et surtout cela fonctionne comme une clim' artisanale.

> Manger équilibré et léger

Vous l'aurez sans doute deviné, le confit de canard avant d'aller se coucher lorsqu'il fait chaud, ce n'est pas l'idée du siècle. En effet, un repas lourd peut entraîner une digestion difficile. Du coup, privilégiez les fruits et les légumes.

> Eviter l'alcool le soir

Bien que l'on soit tenté de profiter des terrasses dès que le soleil se couche, il est pourtant indispensable de rester raisonnable. Trop d'alcool et la température du corps va augmenter, et compliquer davantage le sommeil.

M.G.