BFMTV
Santé

Les boissons énergisantes pointées du doigt

Les boissons énergisantes sont souvent associées à de l'alcool

Les boissons énergisantes sont souvent associées à de l'alcool - -

Taurine, gingseng, caféine, ces substances énergisantes, souvent associées à l'alcool sont dénoncées par une association de consommateurs mais aussi par l'ANSES.

L'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) doit rendre un rapport ce mardi sur les boissons énergisantes. Ces boissons à base de taurine, de ginseng et surtout de caféine sont de plus en plus consommées par les jeunes et sont notamment associées à l'alcool. Une dérive qui inquiète médecins et associations de consommateurs.

L'association de défense des consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) a demandé lundi, dans un communiqué, à ce que les teneurs en caféine des boissons dites "énergisantes" (BDE) soient réglementées, et qu'un étiquetage spécifique soit mis en place.

Risques cardiaques

La CLCV estime que "les risques que posent les usages inappropriés de ces produits appellent un renforcement des mesures d'étiquetage avec des mentions visibles afin de les déconseiller aux enfants".

Selon une enquête européenne réalisée en 2012 à la demande de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments, 18% des enfants âgés de 3 à 10 ans en avaient bu dans l'année, alors que ces produits sont souvent interdits aux mineurs.

Si la consommation occasionnelle ne présente pas de danger particulier, pour peu qu'on en les associe pas à de l'alcool, les accidents peuvent néanmoins exister. "Chez des sujets particulièrement sensibles, comme des patients cardiaques, on peut observer des palpitations ou des troubles du rythmes cardiaque", explique sur BFMTV le Dr Milou-Daniel Drici, chef de service pharmacologie-toxicologie à l'hôpital Pasteur de Nice.

La surveillance renforcée est demandée en raison d'"effets indésirables suspectés". Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est dite, elle, favorable à une taxe.

S. A. avec C.Danré avec A.Bouju et E.Arnau et S.Savoye