BFMTV
Santé

Le spray au cannabis Sativex relance l'usage médical du cannabis

Le spray au cannabis Sativex qui doit incessamment arriver en phramacie.

Le spray au cannabis Sativex qui doit incessamment arriver en phramacie. - Almirall - AFP

Ce médicament contenant du THC, le principe actif du cannabis, doit arriver très bientôt dans les officines. Pas d'effet psychotrope à craindre, mais sa commercialisation relance le débat sur l'usage du cannabis à des fins médicales.

L'autorisation de mise sur le marché accordée, le 8 janvier, au spray Sativex fera date. Mais pas d'emballement, elle n'a rien à voir avec la situation aux Etats-Unis où les produits à base de cannabis, à visées médicales, ont représenté en 2014 un marché en plein boom de 2,7 milliards de dollars. D'ailleurs, le ministère de la Santé a pris soin de préciser qu'il "ne s'agit pas de légalisation du cannabis thérapeutique".

Un nombre très restreint de patients concernés

Mais peut-on y voir cependant un premier pas? En l'état, ça n'a rien d'évident. Le Sativex est réservé "à certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager des contractures sévères (spasticité) résistantes aux autres traitements". Autrement dit, ce médicament concernera quelque 2.000 personnes en France selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et 5.000 selon le laboratoire Almirall, rappelle Le Monde. Quoi qu'il en soit, un tabou vole ici en éclats, puisque "jusqu'en juin 2013, tout médicament à base de cannabis était interdit", rappelait début janvier l'ANSM à 20 minutes.

Déjà commercialisé dans 17 pays européens

Le ministère de Marisol Touraine rappelle lui-même dans son bref communiqué que le Sativex est commercialisé, "notamment en Allemagne et au Royaume-Uni". En réalité ce médicament, rappelle Le Parisien, est déjà commercialisé dans 20 pays, dont 17 européens. Il est par exemple utilisé en Espagne depuis 2011.

Ecarté de la pharmacopée française depuis 1953, le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques fait donc son grand retour. Le Sativex contient bien du THC ou tétrahydrocannabinol qui constitue le principe actif qui donne à la plante ses propriétés psychotropes. Mais ici, ces effets seront contrebalancés par la présence d'une autre substance, le cannabidiol, qui représente jusqu'à 40% des extraits de cette plante.

Le Sativex devrait être disponible au premier trimestre 2015.