BFMTV

 Le site pour rédiger ses directives anticipées a enregistré 20 fois plus de trafic depuis l'affaire Lambert

Les directives anticipées ont une durée illimitée.

Les directives anticipées ont une durée illimitée. - Capture d'écran service-public.fr

Le site service-public.fr a connu une hausse fulgurante des connexions sur la page dédiée aux directives anticipées depuis les dernières décisions de justice concernant Vincent Lambert.

C'est une affaire familiale devenue le symbole de la question de la fin de vie en France. Les derniers rebondissements juridiques au mois de mai concernant Vincent Lambert ont eu un écho particulier. Le nombre de connexions sur la page dédiée aux directives anticipées sur le site service-public.fr a explosé le mois dernier. Leur nombre a été multiplié par 20, selon nos informations confirmant celles de franceinfo

+1406% en un mois

Le 20 mai dernier, la cour d'appel de Paris avait, à la surprise générale, ordonné la reprise des traitements et le maintien en vie de Vincent Lambert, alors que l'arrêt progressif des soins de cet ancien infirmier tétraplégique en état végétatif depuis plusieurs années avait commencé quelques heures auparavant. Ce nouveau rebondissement juridique a remis en lumière le rôle des directives anticipées.

Au total, la fiche dédiée aux directives anticipées sur le site a enregistré plus de 240.000 visites, contre environ 16.000 le mois précédent. Cela représente une augmentation de 1406% depuis les dernières décisions de justice concernant Vincent Lambert.

Des directives à durée illimitée

S'il est impossible de dire combien ont rédigé leurs directives à la suite de cette visite – il n'existe pas de registre national – un autre chiffre retient l'attention: le modèle de directives anticipées proposé sur le site a comptabilisé plus de 235.000 clics en un mois, en augmentation de 2063% par rapport au mois précédent.

"C'est vrai que l'affaire Vincent Lambert a précipité les choses, confie-t-elle. Quand on voit les déchirements qu'une famille peut avoir, on se dit qu'il vaut mieux écrire les choses pour que tout soit clair", a témoigné Corinne auprès de franceinfo.

Une fois rédigées, les directives anticipées ont une durée illimitée. Elles peuvent toutefois être modifiées ou annulées à tout moment. 

Benjamin Rieth