Le prix des cigarettes va moins augmenter que prévu en juillet

Le prix des cigarettes ne devrait pas s'envoler au-delà de 7 euros cette année. - -
Le prix du tabac continue sa lente mais certaine ascension. Le 15 juillet prochain, le paquet de cigarettes augmentera de vingt centimes, restant cependant en-dessous de la barre symbolique des 7 euros. Le paquet de tabac à rouler sera, lui, relevé de 40 centimes, révèle RTL.
Une hausse moins forte que celle annoncée il y a deux semaines par la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui évoquait "30 à 40 centimes" de plus sur le paquet de blondes, dès le début du mois de juillet. Le prix d'un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue, passera ainsi de 6,60 euros à 6,80 euros.
Pourquoi un tel revirement? Selon RTL, le ministère de l'Economie aurait choisi un compromis entre les fabricants de cigarettes qui ne voulaient pas d'envolée des prix, et le ministère de la Santé qui réclamait un changement fort.
Les associations anti-tabac furieuses
Le prix du tabac n'est en réalité pas directement décidé par le gouvernement. L'Etat gère la fiscalité sur le tabac, et les cigarettiers décident ensuite dans quelle mesure ils répercutent la hausse de ces taxes sur les paquets, pour conserver leurs marges. Bercy doit en revanche homologuer les nouveaux prix avant qu'ils ne soient effectifs.
Un équilibre qui s'est rompu en 2011, lorsque la hausse brutale de 40 centimes en octobre a été suivie d'une baisse historique en volume des ventes. Un fait qui va dans le sens des anti-tabac, selon qui seul une hausse des prix conduit à une baisse de la consommation.
Sans surprise, selon RTL, les associations sont donc furieuses de cette baisse a minima prévue en juillet. Pour Yves Bur, le président de l'Alliance contre le tabac, cette annonce constitue "une insulte aux 73.000 morts par an" que cause la cigarette.