Le port du masque plus obligatoire dans les cours de récréation à partir de jeudi

Des enfants attendent d'être testés pour le Covid-19 dans une école d'Eysines, près de Bordeaux (France), le 25 février 2021. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Jean Castex a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse, la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès jeudi sauf dans certaines situations. Si le Premier ministre a mentionné les stades, les lieux bondés ou encore les regroupements parmi les exceptions, il reste encore beaucoup de questions sur les règles précises de la levée de cette restriction sanitaire.
Des lieux de brassage et de contact
Pour ce qui est des cours de récréation - un espace ouvert donc - Matignon avait d'abord confirmé à BFMTV dans la journée que le masque y resterait obligatoire pour les élèves de plus de 6 ans, ces espaces étant considérés comme des lieux de brassage et de contact. Mais dans la soirée mercredi, une source gouvernementale nous a finalement confirmé l'information de LCI selon laquelle celui-ci ne serait plus obligatoire dans les cours de récréation des écoles à partir de jeudi.
Depuis début février, le masque de catégorie 1 est obligatoire pour le personnel encadrant et tous les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées. Moins efficaces face aux différents variants du Covid-19, les masques artisanaux sont quant à eux interdits dans les établissements scolaires.