BFMTV
Santé

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

À l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce la fin du port du masque dans les transports à partir du 16 mai.

Bientôt des visages sans masques dans le métro ou le bus. À l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce mercredi la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun, et ce dès lundi 16 mai.

"La situation épidémique s'améliore, la pandémie n'est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu'ils n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai", annonce Olivier Véran, ajoutant suivre une recommandation de l'ECDC, organisme européen de lutte contre les maladies transmissibles.

Depuis le 14 mars dernier, les Français n'étaient plus obligés de porter un masque en intérieur, à l'exception des transports et des établissements de santé, à l'image des hôpitaux, des Ehpad ou encore des pharmacies. Cette mesure, ainsi que l'obligation de présenter un pass vaccinal dans les hôpitaux et les Ehpad, reste en vigueur "jusqu'au moins cet été", détaille le ministre de la Santé.

Le virus circule moins, selon Santé Publique France

Ces deux dernières semaines, Santé Publique France confirmait une diminution de la circulation du virus et des hospitalisations. Cependant, si l'épidémie semble pour le moment sous contrôle, elle n'est pas "terminée", préviennent les scientifiques.

Par ailleurs, l'obligation vaccinale des soignants reste également en vigueur, comme dans la majorité des pays qui l'ont instaurée, déclare le ministre de la Santé.

Cette situation sanitaire en "très nette amélioration, donnera lieu à des adaptations dans les prochaines semaines" des mesures en vigueur, avait souligné le chef de l'État Emmanuel Macron dès le 4 mai, lors du Conseil des ministres.

Mathieu Coache avec Elisa Fernandez