BFMTV

Le ministère de la Santé met en garde: "Non, la cocaïne ne protège pas contre le coronavirus"

La fausse nouvelle sur la cocaïne capable de tuer le coronavirus

La fausse nouvelle sur la cocaïne capable de tuer le coronavirus - Capture d'écran

Une rumeur circulait depuis quelques jours sur les bienfaits de la cocaïne contre le coronavirus. La fausse nouvelle a été démentie par le ministère de la Santé.

"Non, la cocaïne ne protège pas contre le Covid-19", rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé ce dimanche. Un rappel surprenant mais nécessaire, depuis qu'une fausse nouvelle s'est propagée sur internet sur les bénéfices de la cocaïne dans la lutte contre le coronavirus.

Une fausse capture d'écran

La rumeur est partie des réseaux sociaux, où une fausse capture d'écran de chaîne d'information a circulé. On peut y lire, en anglais, "la cocaïne tue le coronavirus". 

L'image, très réaliste, a été créée à partir d'un générateur de "breaking news", comme l'explique l'association autrichienne Mimikama. Grâce à cet outil en ligne, n'importe quel internaute peut simuler une "alerte info" télévisée. La fausse nouvelle est rendue encore plus crédible par la mauvaise qualité de l'image, remarque LCI. Le but est de faire croire qu'il s'agit d'une photo prise au smartphone d'un écran de télévision. 

"C'est une drogue addictive provoquant de graves effets indésirables et nocifs pour la santé des personnes", met en garde le ministère de la Santé sur son compte Twitter, reprenant un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé intitulé "En finir avec les idées reçues".

Camille Sarazin