BFMTV
Santé

Le goût pour les légumes se formerait avant l'âge de deux ans

Un artichaut au jardin des Tuileries, le 31 mai 2014.

Un artichaut au jardin des Tuileries, le 31 mai 2014. - -

Oui, il faut pousser vos enfants à manger des légumes. Et le plus tôt possible. C'est ce que soutient une étude britannique qui devrait redonner du courage à quelques parents.

Plus les enfants commencent à manger des légumes tôt dans leur vie, plus il y a de chances pour qu'ils les aiment une fois devenus grands. C'est ce que tend à démontrer une étude publiée dans la revue britannique Plos one, le 30 mai dernier.

Une équipe de chercheurs de l'université de Leeds s'est lancé le défi de faire goûter entre 5 et 10 fois de la purée d'artichaut à 403 enfants britanniques, français et danois.

Agés de 4 à 36 mois, ils ont tous reçus plusieurs portions de 100 grammes et plus, préparées de diverses manières. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il en ressort qu'il ne sert à rien d'essayer de cacher le vrai goût des légumes: les enfants ne préfèrent pas la purée sucrée que nature, par exemple.

De 5 à 10 tentatives

Autres conclusions de l'étude, dirigée par Marion Hetherington de l'Institut des sciences psychologiques de cette université, les enfants commencent à affirmer leurs goûts autour de deux ans et les jeunes enfants ont consommé plus d'artichaut que les enfants plus âgés.

Il faudrait, en conséquence, inciter les enfants à consommer des légumes avant cet âge "charnière". Les enfants qui ont augmenté leur consommation (40%) et ceux qui finissaient leur assiette (21%) étaient majoritairement plus jeunes que ceux qui refusaient d'en manger.

Et si vos bambins ne sont pas d'accord, inutile de ruser, il suffirait d'insister 5 à 10 fois pour les convaincre d'en manger.

A. D.