BFMTV

Le docteur Dukan met la planète à la diète

Le régime Dukan, à base de protéines et de son d'avoine.

Le régime Dukan, à base de protéines et de son d'avoine. - -

Le célèbre régime Dukan étend peu à peu ses ordonnances et cible désormais la Russie et le Brésil, après les États-Unis et la Chine.

La Russie et le Brésil, après les Etats-Unis et la Chine. Le célèbre régime du docteur Dukan, diète sévère à base de protéines et de son d'avoine, étend peu à peu ses ordonnances pour maigrir.

Mardi, Pierre Dukan président et fondateur du groupe éponyme, était à Moscou pour lancer la version russe du site de coaching en ligne qui accompagne les pénitents dans leur chemin vers la minceur.

"Nos attentes sont colossales, ça fait plus d'un an qu'on y travaille", assure le directeur général du groupe, Philippe Mascaras.

400.000 fans russes

Traduits en plus de 25 langues, les livres de Pierre Dukan, véritables modes d'emploi de son régime, sont la base de son implantation.

Le voyage se fait par étapes, précise le directeur Mascaras: "Le livre permet de se faire connaître. Puis, on apporte un service supplémentaire avec le coaching en ligne et, une fois que le service a bien pris et qu'on a fidélisé un auditoire assez large, suivent les produits Dukan".

En Russie, même topo: d'abord la diffusion des livres (dèjà 450.000 exemplaires vendus) puis lancement du coaching en ligne. Dans le pays, "30% de la population est concernée" par le surpoids et la page Vkontakte (le Facebook local) compte quelque 400.000 fans, affirme le directeur.

De la France aux États-Unis

La recette éprouvée en France à partir de 2007, s'est rapidement étendue depuis plus de quatre ans au reste de l'Europe: l'Espagne, le Royaume-Uni, puis l'Italie, la Pologne et l'Allemagne.

Ainsi les sites de conseils ont été ouverts "aux Etats-Unis en avril 2012, la Chine juste après et plus récemment, en juillet, on a continué avec le Brésil", poursuit Philippe Mascaras.

"A ce jour les produits sont vendus partout en Europe en magasins et disponibles en ligne sur le site américain et la Russie suivra avant l'été".

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros en 2012 (contre 27,7 en 2011) adapte ses tarifs de coaching au marché - "pour les produits la marge de manoeuvre est plus étroite, mais on essaie". 

Le régime Dukan, qui a fait naître en France de vives polémiques et suscité parfois une franche hostilité du corps médical, y échappe à l'étranger. "Rien de tel" affirme Philippe Mascaras pour qui, avec "un milliard et demi d'humains en surpoids dans le monde, le régime Dukan n'est pas près de manquer de cibles".

Sylvain Toiron avec AFP