Le directeur de l'AP-HM estime que Didier Raoult "doit vraiment quitter l'IHU"

François Crémieux, directeur de l'AP-HM - AP-HM
Mettre fin aux "dérives". Le directeur de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) François Crémieux appelle ce dimanche dans le JDD à un départ effectif de Didier Raoult, controversé professeur émérite de l'IHU Méditerrannée, dont dépend l'AP-HM. Le professeur Raoult, ancien directeur de l'IHU, a fait paraître en avril une pré-publication vantant les bénéfices, non reconnus, du recours à l'hydroxycloroquine pour les patients positifs au Covid-19.
"Le professeur Raoult doit définitivement quitter l'IHU et laisser son successeur travailler dans la sérénité", appelle François Crémieux.
Il assure qu'il en fera formellement "la demande" à l'actuelle présidente de l'IHU Emmanuelle Prada-Bordenave.
"Le professeur Raoult porte atteinte à la réputation de l'IHU", dénonce le directeur de l'AP-HM, déplorant que le médecin, aujourd'hui à la retraite, possède toujours une "table de travail" à l'IHU qu'il a dirigé.
Une étude signée du controversé professeur Didier Raoult et de sept co-auteurs et portant sur plus de 30.000 personnes testées positives au Covid conclut que l'administration d'hydroxychloroquine (ou d'ivermectine) a réduit la mortalité des patients. Elle a été dépubliée à la demande de l'AP-HM samedi.
"Pas étonné" par la tribune visant Raoult
François Crémieux condamne notamment la mise en ligne du pré-print de cette étude, mais rappelle qu'elle a été dépubliée samedi, "témoignant de notre volonté de rétablir la confiance".
Accusé dans une tribune du Monde parue fin mai et signée par 16 sociétés savantes de médecine d'avoir pratiqué un "essai clinique sauvage géant", le professeur Raoult est une nouvelle fois sous le coup des projecteurs, après être devenu l'un des visages controversés de la pandémie de Covid-19.
Le directeur de l'AP-HP ne se dit pas "étonné" par les propos portés par cette tribune et rappelle que Didier Raoult "revendique" le traitement du Covid au moyen de l'hydroxycloroquine.
Un médecin qui "s'est égaré avec un management délétère"
François Crémieux déplore au passage la promotion de ce traitement qui, rappelle-t-il, n'a "aucun bénéfice pour la santé".
"Le professeur Raoult a contribué à instiller ce doute tout au long de la crise" sur l'utilité de certains traitements et de la vaccination et à "induire en erreur" de nombreux patients, accuse le directeur de l'AP-HM.
Refusant cependant de tomber dans la caricature, François Crémieux estime que "beaucoup de fantasmes" ont été véhiculés sur Didier Raoult, qu'il décrit comme un médecin qui "s'est égaré avec un management délétère" et de nombreuses "dérives".
"Comment nos institutions, notamment l'AP-HM, ont pu laisser dériver le projet scientifique de l'IHU aboutissant à la déviance intellectuelle, scientifique et surtout éthique du professeur Raoult?", s'interroge-t-il cependant, avant d'y répondre en partie en avançant que le médecin avait réussi à évacuer "tout débat et tout contre-pouvoir" au sein de l'IHU.
Sanctionner "ceux qui s'exonèrent de tout déontologie"
Sur les suites de cette affaire, François Crémieux assure que l'IHU "coopére avec la justice" dans les investigations menées et prêts à prendre des "sanctions disciplinaires utiles en lien avec les enquêtes en cours".
"Ceux qui profitent de leur liberté académique et s'exonèrent de tout déontologie ou abusent de leurs fonctions doivent être sanctionnés", souhaite-t-il.
Objectif? Éviter de nouveaux écarts et "retrouver l'excellence perdue" à l'IHU Méditerrannée pour François Crémieux.