BFMTV
Santé

"Le cannabis pourrait faire perdre jusqu’à huit points de QI"

Selon des études, la consommation de cannabis diminuerait les capacités intellectuelles

Selon des études, la consommation de cannabis diminuerait les capacités intellectuelles - -

La France est l’un des pays où l’on consomme le plus de cannabis en Europe, notamment les jeunes. Drogue récréative ou fléau ? Le pédopsychiatre Marcel Rufo répond à trois questions dans le cadre d’un dossier à paraître jeudi dans l’Express, "Génération Cannabis".

Les scientifiques sont unanimes : selon de nombreuses études réalisées sur le sujet, le cannabis est une drogue douce qui peut mener à une vraie dépendance psychologique et avoir des effets néfastes sur la santé.

Une étude néozélandaise publiée l’été dernier révèle notamment que le cannabis pourrait faire perdre jusqu’à huit points de QI chez les consommateurs qui ont commencé très tôt et qui le font en grande quantité.

Selon cette étude, la mémoire et la capacité de concentration sont particulièrement affectées par la consommation de cannabis. Par ailleurs, les gros fumeurs présentent aussi une angoisse liée à l’estime de soi et une tendance à la prise de risque.

Le joint six à sept fois plus nocif que la cigarette

A la question "Le cannabis est-il vraiment dangereux pour la santé ?", le pédopsychiatre Marcel Rufo est catégorique : "La réponse est oui. Un joint fait inhaler six à sept fois plus de goudron et de monoxyde de carbone qu’une cigarette." Selon lui, les risques de cancer de la gorge, des lèvres et des poumons seraient démultipliés.

Néanmoins, les experts se mettent d’accord pour dire que la consommation de cannabis n’amène pas forcément à la consommation d’autres drogues plus dures, comme la cocaïne ou l’héroïne : "Il n’existe aucune preuve de lien direct", affirme le docteur Rufo, bien que les consommateurs soient "plus vulnérables aux sollicitations", notamment au contact des dealers qui ont tout intérêt à leur proposer ce genre de produits plus lucratifs pour eux.

Kelly Laffin