Le cancer, la maladie qui fait le plus peur aux Français

Le cancer est la maladie la plus crainte par les Français. - Jeff Pachoud-AFP
Le cancer fait plus peur que le sida ou la maladie d'Alzheimer. Un sondage diffusé lundi par la Fondation Arc, soit deux jour avant la Journée mondiale contre le cancer qui se déroule ce mercredi 4 février, révèle que le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux Français. Ainsi, 57% des Français placent le cancer comme la maladie la plus à "craindre" et "qui fait le plus peur", devant la maladie d'Alzheimer (19%), le sida (8%) et les maladies cardiovasculaires (8%).
La peur d'avoir le cancer...
Les sondés estiment à 72% avoir une probabilité "importante" d'en souffrir un jour dans leur vie (dont 59% une probabilité "plutôt importante" et 13% une probabilité "très importante"). D'après ce sondage réalisé par l'institut Ipsos, un total de 67% déclarent éprouver "parfois" ou "fréquemment" de la peur à l'idée d'avoir un cancer.
Ils sont 98% à estimer que même dans le contexte économique actuel, marqué par une crise qui a tendance à durer, la recherche sur le cancer "doit rester une priorité" et à 57% qu'il faut en accroître le financement public.
... et de ne pas en guérir
Parallèlement, les Français "restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d'un cancer", souligne la Fondation Arc. Une majorité (55%) pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois alors que dans la réalité on guérit aujourd'hui "plus d'un cancer sur deux". Une grande majorité des personnes interrogées (64%) pensent qu'on "ne guérira jamais tous les cancers".
Chaque année environ 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France et cette maladie tue près 150.000 personnes (selon l'Institut national du cancer), soit plus que les maladies cardiovasculaires (près de 140.000, chiffres Inserm).
Ce sondage a été réalisé du 9 au 19 janvier par internet sur 1.004 personnes de 16 ans et plus (méthode des quotas).