BFMTV

La voix, premier moyen d'inspirer confiance à quelqu'un

-

- - -

Une récente étude montre qu'il est possible d'inspirer confiance à quelqu'un uniquement grâce à la voix, à condition de trouver et d'utiliser la bonne tonalité. C'est ce qu'ont fait des chercheurs et cette voix "parfaite" pourrait même être utilisée pour des applications au quotidien.

Inspirer confiance en un instant à son entourage est tout un art et des chercheurs de l'Institut de neurosciences et de psychologie de l'Université de Glasgow ont trouvé l'outil principal qui permet d'y arriver: la voix. En effet, ces derniers se sont interrogés sur la meilleure façon de s'y prendre pour faire bonne impression, car il n'y a souvent qu'une seule chance pour cela.

Mais il ne s'agit pas de n'importe quel type de voix, puisque les scientifiques expliquent dans la revue Plos One comment ils ont trouvé un moyen de caractériser et synthétiser un modèle précis de voix que l'auditeur perçoit d'instinct comme digne de confiance. Une découverte qui pourrait mener à terme à la création d'une personnalité vocale synthétique qui donnerait la "meilleure première impression" possible aux auditeurs.

Celle-ci pourrait être utilisée dans de nombreux domaines du quotidien comme les GPS et pour l'accueil des plateformes téléphoniques. Elle pourrait même servir aux personnes qui ont perdu leur voix en raison d'un handicap ou d'une blessure, en créant de nouvelles boîtes vocales artificielles véhiculant une personnalité. "Nous avons été surpris de voir combien les impressions sur la personnalité ont suivi notre manipulation acoustique.", explique le Dr Phil McAleer, qui a participé à l'étude.

Celui-ci ajoute: "Plus la voix était monotone ou plate, moins elle était attrayante. Alors qu'une voix avec un peu plus de personnalité a donné une impression plus positive. C'était comme si nous tournions un bouton de "fiabilité de la voix" sur un système audio." À l'aide de la modélisation informatique, les scientifiques ont généré des voix pour évaluer le degré de confiance qu'elles suscitent à l'égard d'un auditeur.

Trouver la bonne "personnalité vocale"

L'étude montre que lorsque nous entendons une nouvelle voix, nous formons des impressions de personnalité comme la fiabilité ou la domination. Ces "premières impressions" sont assez cohérentes entre auditeurs, même avec un seul mot comme "bonjour". Mais la raison "acoustique" de ce phénomène est restée insaisissable: comment doit-on dire "bonjour" pour être perçu comme digne de confiance?

C'est ce problème qu'ont résolu les scientifiques. En faisant la moyenne des enregistrements vocaux d'individus dont la fiabilité perçue était élevée ou faible ils ont conçu deux prototypes vocaux synthétiques prononçant le mot "Bonjour". Ils ont ensuite généré toute une série de voix dont les tonalités sont "comprises" entre ces deux prototypes, et demandé à 500 auditeurs d'évaluer leur fiabilité.

Les résultats ont montré que les notes de fiabilité ont augmenté en ligne droite, en se déplaçant le long de ce continuum vocal. Ainsi, plus une voix est monotone, moins la personne qui en est à l'origine est considérée comme digne de confiance, tandis qu'une voix plus "chantante", c'est-à-dire avec des intonations, donne à l'auditeur une bonne impression de la personnalité du locuteur.

"Ces résultats démontrent qu'il existe une forte base acoustique à notre impression de personnalité vocale. Nous avons maintenant une méthode pour moduler les impressions de personnalité que les voix suscitent.", ajoute le Pr Pascal Belin. Une méthode qui pourrait fonctionner avec d'autres traits de personnalité. "Nous savons maintenant générer des voix suscitant les impressions de personnalité souhaitées, avec de nombreuses applications pour des voix modifiées ou artificielles.", conclut-il.

Alexandra Bresson