BFMTV
Santé

La vitamine D n'aurait pas d'effet protecteur significatif sur la santé

BFMTV

Prendre de la vitamine D n'aurait pas d'effet protecteur significatif contre les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les fractures, selon une étude publiée vendredi dans une revue médicale britannique.

Des chercheurs néo-zélandais ont compulsé une quarantaine d'études pour tenter d'établir l'intérêt de la vitamine D dans la prévention d'une série de maladies. Pour pouvoir affirmer qu'elle jouait un rôle, les chercheurs s'étaient fixé comme seuil une diminution du risque de 15% ou plus.

Selon les résultats de l'étude publiée dans the Lancet Diabetes § Endocrinology, la supplémentation en vitamine D s'est traduite par une diminution du risque de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de fracture inférieure au seuil de 15% et donc négligeable.

Seules les personnes âgées vivant en institution ont bénéficié de la vitamine D en association avec du calcium, avec une réduction du risque de fracture de plus de 15%.

"Compte tenu de ces résultats, il est peu justifié de prescrire de la vitamine D pour prévenir les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cancer ou les fractures", soulignent les auteurs qui rappellent que la moitié des adultes américains prennent de la vitamine D.