BFMTV

La viande et la charcuterie, seuls aliments dangereux pour la santé?

L'OMS a jugé, dans une évaluation publiée lundi, que la charcuterie était cancérogène.

L'OMS a jugé, dans une évaluation publiée lundi, que la charcuterie était cancérogène. - Remy Gabalda - AFP

Selon une évaluation rendue publique lundi par l'OMS, la consommation de charcuterie est cancérogène et celle de viande rouge "probablement" aussi. Mais il ne sont pas les seuls aliments à menacer la santé. Les aliments carbonisés, le saumon d’élevage, ou encore les fruits bourrés de pesticides ont eu aussi déjà été pointés du doigt.

Saucissons et entrecôtes sont désormais dans le collimateur de l'OMS. En se basant sur plus de 800 études, l’organisation juge, dans une évaluation publiée lundi, que la charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement". Des conclusions confirmées par les spécialistes: une surconsommation de ces produits est dangereuse pour la santé. 

Pourquoi? "Parce qu'elles contiennent, plus que la volaille par exemple, du fer, sous une forme particulière, qui est une forme très oxydante. Lorsqu'en plus il s'agit de viandes transformées, de charcuterie, elles contiennent des conservateurs, les nitrites", explique à BFMTV Marie-Christine Boutron-Ruault, docteur en nutrition. 

De nombreux aliments à risques

Mais la viande n’est pas seul produit à risques. L’alcool, les sodas, les aliments gras et trop salés comme les biscuits apéritifs, certains fromages, le saumon d'élevage, ou encore les fruits plein de pesticides sont autant de produits à éviter en trop grande quantité.

Face à ces mises en garde, quel est donc le meilleur régime alimentaire à adopter?

"C'est une alimentation qui fait la part belle aux aliments d'origine végétale, en limitant aux côté festif les aliments très transformés, comme les gâteaux, tous ces aliments très industriels", fait valoir Marie-Christine Boutron-Ruault. 

Chaque année, dans le monde, 34.000 décès sont causés par une alimentation riche en charcuterie et 50.000 par une alimentation riche en viande rouge. A titre de comparaison, 600.000 décès sont liés à une surconsommation d’alcool.

A.S. avec Florian Brunet et Anne-Sophie Warmont