BFMTV
Santé

La police saisit à Paris une puissante drogue de synthèse dérivée du khat

-

- - -

Cette drogue de synthèse, cousine de l'ecstazy, serait diffusée sur Internet.

La police parisienne a récemment saisi à Paris sur un homme "dans un état d'excitation extrême", une puissante drogue de synthèse dérivée du khat, classée comme stupéfiant depuis l'été, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris (PP) dans sa lettre hebdomadaire PPrama.

Cet homme de 42 ans a été interpellé le 25 octobre à Paris au cours d'une soirée alors qu'un différend l'opposait à "une connaissance", explique la PP.

"Un état d'excitation extrême"

Sur lui, alors qu'il se trouve "dans une état d'excitation extrême", les policiers vont trouver 18 g d'une poudre qui va s'avérer être un dérivé de synthèse d'une substance active extraite des feuilles de khat, la méthylécathinone, une puissante drogue de synthèse.

L'homme, qui a du être conduit à l'infirmerie psychiatrique de la PP, a expliqué s'être procuré ce produit sur Internet. Cette drogue fait partie de la famille des cathinones dont l'ensemble a été classé comme stupéfiant à la fin juillet 2012.

Une drogue dérivée de l'ecstazy

Selon un enquêteur parisien, "ce genre de saisie est assez rare", et l'évaluation de la consommation de ce genre de drogue de synthèse "est assez difficile à faire". "Ce n'est pas parce que les saisies sont rares que le phénomène est obligatoirement marginal, mais on ne peut absolument pas parler de consommation massive, ou d'arrivée fracassante sur le marché", a-t-il expliqué.

La MDMA, dérivé de l'ecstazy, "est la drogue de synthèse la plus consommée dans l'agglomération parisienne essentiellement dans les milieux festifs et estudiantins", explique dans la PPrama le patron de la brigade des stupéfiants de la pj parisienne, Thierry Huguet.