BFMTV

La Peta dénonce les essais sur des chiens dans un laboratoire financé par le Téléthon

Une vidéo diffusée par Peta France, une association de défense des animaux, montre des chiens utilisés dans un laboratoire du Val-de-Marne financé par le Téléthon pour tester de nouvelles thérapies.

La branche française de l'association américaine de défense des animaux Peta a diffusé jeudi une vidéo montrant des chiens utilisés dans un laboratoire financé par l'AFM-Téléthon. Ce laboratoire de neurobiologie de l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, fait ainsi des expériences sur des animaux atteints de dystrophies musculaires, un ensemble de maladies neuromusculaires qui provoquent des faiblesses des muscles qui se généralisent ensuite aux organes et à tout l'organisme.

"Peta appelle l'association AFM-Téléthon à cesser de financer ces expériences cruelles sur les animaux, et à ne soutenir que des projets de recherche modernes et sans animaux. L'organisation demande également à l'École nationale vétérinaire de passer à des méthodes de recherche éthiques", affirme l'association dans un communiqué.

3 millions de personnes touchées par ces maladies

Si la vidéo montre des chiens partiellement paralysés, ayant des difficultés pour se déplacer ou s'alimenter, de nombreuses vies humaines sont en jeu. Les dystrophies musculaires sont des maladies génétiques dégénératives pouvant apparaître chez l'homme à tout âge, dès la naissance, pendant l'enfance ou même à l'âge adulte.

Certaines d'entre elles sont mortelles, comme la myopathie de Duchenne -dont les chiens de la vidéo sont porteurs- ou l'amyotrophie spinale de type 1, qui provoque la mort des enfants quelques mois seulement après leur naissance. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement pour ces maladies. Mais des essais sont en cours quant à l'efficacité de molécules pour certaines dystrophies musculaires. En France, 3 millions de personnes sont touchées par ces maladies rares, soit une personne sur vingt.

Le Téléthon a été contacté par BFMTV.COM mais ne s'est pas exprimé pour le moment.

Céline Hussonnois-Alaya