BFMTV
Santé

La peau d’un enfant atteint d’une maladie rare reconstituée à 80% pour la première fois

image d'illustration

image d'illustration - JOEL ROBINE / AFP

Un garçon de 7 ans souffrant d’une maladie rare de peau, a pu subir une greffe de plus de 80% lors de deux opérations.

Admis en juin 2015 à l’hôpital pour enfants de l’université de la Ruhr en Allemagne, l’enfant dans un état critique souffrait de la EJB, soit des mutations des gènes Lama2, Lamb3 ou Lamc2. Très rare, cette mutation entraîne des plaies chroniques sur la peau, notamment la formation de cloques entre l’épiderme et le derme. Ces dernières conduisent au cancer de la peau. Face à cette maladie, plus de 40% des malades décèdent avant l’adolescence.

80% de sa peau remplacée

Les médecins ont d’abord tenté un traitement antibiotique, puis une greffe de peau venant du père de l’enfant, sans succès. Un médecin nommé Michele de Luca et son équipe ont donc pris le relais. Des cellules de peau ont été prélevées sur une partie du corps de l’enfant. Les médecins ont ensuite inséré une forme non mutée du gène, qui permet l’adhérence de l’épiderme au derme. Ils ont ensuite mis en culture in vitro ces cellules génétiquement modifiées, relate ce mois-ci la revue Nature.

Les experts ont ensuite greffé cette peau au garçon lors de deux opérations différentes, après avoir obtenu l’autorisation d’utiliser cette thérapie. Plusieurs opérations ont ensuite permis de recouvrir le reste de la surface du corps du jeune garçon. Au total, environ 80% de sa peau a été remplacée. Ce traitement avait déjà été expérimenté sur deux autres patients, mais seulement sur une petite surface de peau. Huit mois après, le garçon est sorti de l’hôpital et a désormais pu reprendre une vie normale.

S.Z