La moutarde et les cornichons menacés par le bisphénol A ?

- - -
Le bisphénol A sera définitivement interdit en juillet 2015. Or, les couvercles des pots de moutarde et de cornichons contiennent le composant. Il est le seul qui permette au métal de ne pas être altéré par l'acidité de la moutarde ou des cornichons.
Pour les producteurs de moutarde, l'a décision est absurde. "Sur nos capsules, témoigne Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon, le vernis est déposé en première couche sur le métal. ce premier vernis epoxy contient du BPA. Il y a ensuite un second vernis, qui est posé au dessus de la première couche. Et donc en aucun cas il n'y a contact entre le vernis qui contient du BPA et la moutarde". précise t-il.
Délai supplémentaire
Pour l’instant, il n’existe aucune alternative au bisphénol A. Les professionnels demandent donc aux autorités un délai supplémentaire pour trouver une solution. "Il faut qu'on ait le temps de trouver des produits qui soient au moins aussi bon que le BPA en terme de qualité pour notre produit", souligne Luc Vandermaesen. Des chefs d'entreprises préviennent que si aucun produit n'est trouvé pour remplacer le bisphénol A d'ici 3 ans, la moutarde de Dijon ou les cornichons pourraient bien disparaître des rayons de supermarchés.
>> Lire aussi : Bisphénol A : comment s'en prévenir ?