La mortalité maternelle et infantile a augmenté en raison de la crise sanitaire, rapporte une étude

Une infirmière s'occupe d'une femme enceinte à la maternité des Diaconesses à Paris, le 17 novembre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP
La condition des femmes enceintes et des nouveau-nés "s'est dégradée pendant la pandémie de Covid-19", révèle une étude publiée mercredi dans la revue scientifique The Lancet, dont CNN a rapporté les résultats ce jeudi.
Les chercheurs de la faculté de médecine anglaise St George's, qui fait partie de l'Université de Londres, ont étudié des données issues de 40 études portant sur 17 pays, entre le 1er janvier 2020 et le 8 janvier 2021.
La mortalité maternelle et infantilé a augmenté de près d'un tiers pendant cette période. Les naissances extra-utérines ont également été multipliées par six. Les chercheurs pointent du doigt les effets des confinements, les perturbations subies par les maternités et la peur de certaines femmes d'attraper le coronavirus en se rendant dans un hôpital.
Des effets plus importants dans les pays à revenu faible et intermédiaire
L'étude anglaise a aussi montré que le nombre de femmes présentant des symptômes de dépression a augmenté et que le taux de dépression post-partum est lui aussi plus haut.
"Il est évident, selon notre étude, que les perturbations causées par la pandémie ont amené à des morts de femmes enceintes et de bébés qui auraient pu être évitées. En particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire", a expliqué à CNN la professeure Asma Khalil, qui a co-dirigé les recherches.
Asma Khalil a indiqué que ses collègues et elle exhortaient désormais les décideurs politiques et les responsables du secteur de la santé "à privilégier la sécurité, l'accessibilité et l'égalité pour les maternités, dans leur réponse stratégique à la pandémie."