BFMTV
Santé

La France en proie à une pénurie de médicaments

Quatre médicaments sur cinq sont importés d'Asie (image d'illustration).

Quatre médicaments sur cinq sont importés d'Asie (image d'illustration). - -

Les problèmes d'approvisionnement de médicaments se multiplient. L'Académie de pharmacie demande aux pouvoirs publics de relocaliser la production de médicaments, dont 80% sont produits en Asie.

Rupture de stocks voire pénurie de certains médicaments: depuis plusieurs années, les problèmes d'approvisionnement se multiplient dans les pharmacies et les hôpitaux.

L'Académie de pharmacie pointe de nombreux problèmes au niveau de la chaîne du médicaments. Quatre produits sur cinq sont en effet fabriqués en Asie, et les approvisionnements sont devenus longs et complexes.

>> Lire l'étude dans son intégralité

Toutes les classes de médicaments sont touchées par ces ruptures de stock d'une durée aléatoire: antiallergiques, antiulcéreux ou encore antibiotiques.

Ainsi, chaque jour, 5% des médicaments commandés par les pharmaciens de ville sont en rupture de stocks, avec la moitié des interruptions dépassant les 4 jours.

Relocaliser la production

Pour les médicaments les plus courants, il existe des substituts. Mais pour certains produits servant à traiter des pathologies lourdes, comme les cancers ou les scléroses en plaques, les remèdes de substitution n'existent pas toujours, et la qualité des soins des patients est en jeu.

L'Académie de pharmacie demande donc aux pouvoirs publics de relocaliser la fabrication de certains principes actifs, indispensables à la santé publique.