BFMTV
Santé

La campagne de rappel s’ouvre à tous les adultes ce samedi: ce qu’il faut savoir

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19 dans un centre médical.

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19 dans un centre médical. - Robyn Beck © 2019 AFP

Dès ce samedi, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans pourront bénéficier du rappel vaccinal contre le Covid-19, et non plus uniquement les plus de 65 ans.

Dans l'espoir de contenir la 5e vague de Covid-19, la dose de rappel vaccinal sera dispponible "à compter de ce samedi" pour tous les majeurs, cinq mois après leur dernière injection, comme l'a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le rappel ne concernait jusqu'alors que les plus de 65 ans, les personnes à risques de forme grave et les soignants, et se faisait six mois après la dernière injection et non cinq.

• Qui y est éligible?

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, ayant un schéma vaccinal initial complet, dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19, si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

Pour les personns vaccinées avec Janssen, ces dernières doivent recevoir une injection dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière. A savoir que les personnes ayant eu une infection au Covid-19, puis une dose de Janssen sont éligibles à la dose de rappel, dès 4 semaines après leur injection.

Les personnes sévèrement immunodéprimées, quant à elles, y sont éligibles dès trois mois après la dernière injection, sur avis médical.

• Cette dose est-elle obligatoire?

Il n'y a pas d'obligation vaccinale contre le Covid-19 en France. Toutefois, à partir du 15 janvier, la dose de rappel sera obligatoire pour que le pass sanitaire reste valide.

À noter que cela ne veut pas dire que l'injection devra forcément avoir été faite avant cette date du 15 décembre qui correspond simplement à l'entrée en vigueur du mécanisme: à compter du 15 janvier, le pass de ces personnes sera désactivé si elles n'ont pas eu leur dose de rappel au maximum 7 mois après la dernière injection.

Par exemple, quelqu'un qui a reçu sa deuxième dose le 1er juillet pourra avoir la troisième à partir du 1er décembre, et devra forcément le faire avant le 1er février 2022 pour garder son pass sanitaire.

Dans le détail, les personnes de plus de 65 ans devront recevoir leur troisième dose au maximum 6 mois et 5 semaines après leur dernière injection, et celles ayant reçu le vaccin Janssen ont jusqu’à deux mois après l’injection de leur monodose. Au-delà de ces délais, leur QR code sera automatiquement désactivé.

Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau QR Code, qui sera actif sept jours après leur injection.

• Avec quels vaccins?

Le rappel vaccinal au Covid-19 est effectué uniquement avec des vaccins à ARM messager, c'est-à-dire uniquement les sérums de Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans les doses d'avant, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.

• Où prendre rendez-vous?

Il est possible de se faire vacciner dans un centre de vaccination, chez un médecin généraliste ou spécialiste, en pharmacie, en cabinet infirmier, de sage-femme, chez le dentiste, en hôpital ou en laboratoire.

Pour les résidents d'Ehpad ou d'unités de soins longue durée, les injections seront réalisées au sein de l'établissement.

Comme pour les premières injections, les rendez-vous sont accessibles sur les sites sante.fr ou des plateformes comme doctolib.fr. Un rendez-vous vert, le 0.800.730.957, a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous à domicile ou chez un professionnel de santé, pour les personnes âgées.

Fanny Rocher avec AFP