BFMTV

L'Université de Bordeaux prend "la pleine mesure" de l'irradiation de plusieurs salariés

BFMTV

L'Université de Bordeaux a pris "la pleine mesure" de l'irradiation de plusieurs personnes employées dans l'un de ses laboratoires de recherche et a mis en place "un plan d'actions", a-t-elle indiqué, jeudi, dans un communiqué.

Les personnes ont été irradiées par au moins un produit radioactif, stocké depuis plusieurs dizaines d'années dans les locaux et redécouvert fortuitement lors d'une "opération de rangement", avait indiqué mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en rapportant cet "événement" de "niveau 2" sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) qui en comporte huit.

L'Université de Bordeaux souligne qu'elle entend "poursuivre son programme d'actions de mise en conformité et sécurité dans l'utilisation de sources radioactives".

Selon l'ASN, "deux sources radioactives" ont été découvertes, en juin, dans le laboratoire contaminé qui "ne disposait plus d'autorisation de détention de sources radioactives depuis de nombreuses années du fait de l'arrêt de ses activités impliquant des sources radioactives".

la rédaction avec AFP