BFMTV

L'île principale du Vanuatu à l'isolement après la découverte d'un corps positif au Covid-19 sur la plage

Un petit bateau sur une île du Vanuatu. (Photo d'illustration)

Un petit bateau sur une île du Vanuatu. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Sarah Stewart

Le Vanuatu a pris la décision d'isoler pour trois jours l'île d'Elfate, après la découverte sur une plage de l'île d'un corps infecté au coronavirus.

L'archipel du Vanuatu a décidé d'interdire les entrées et les sorties sur son île principale (Elfate) à tout voyageur pendant trois jours, rapporte Radio New Zealand, trois jours après qu'un cadavre testé positif au Covid-19 a été retrouvé sur une plage de l'île. Le Bureau national de gestion des catastrophes a dit prendre des mesures pour éviter le risque de transmission aux 200.000 habitants de l'archipel.

Le corps découvert le 11 avril dernier sur une plage était celui d'un pêcheur philippin dont l'absence à bord d'un pétrolier avait été signalée quelques heures plus tôt. Le corps, retrouvé à environ cinq kilomètres de la capitale, a ensuite été testé positif au coronavirus, mais il n'est pas encore précisé si l'homme est mort des suites de son infection par le virus ou non.

Seuls 3 cas recensés

Depuis le début de la pandémie, seuls trois cas de Covid-19 ont été enregistrés sur l'île, selon les chiffres de l'Université Johns Hopkins. Les trois étaient des voyageurs qui ont été testés positifs à leur arrivée.

Le Premier ministre Bob Loughman a fait savoir que les autorités avaient procédé à la recherche des cas contacts. Ainsi, 16 personnes ont été placées en quarantaine, la plupart étant des policiers qui ont transporté le corps après sa découverte, mais toutes ont été testées négatives.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV