L'hôpital Pompidou forcé de fermer 9 de ses 24 blocs opératoires

L'hôpital Pompidou à Paris - Archives AFP
Un champignon appelé aspergillus a été découvert à l'hôpital Pompidou dans le XVe arrondissement de Paris, poussant l'établissement à fermer 9 de ses 24 blocs opératoires, mardi 12 juillet.
Dans un communiqué, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) justifie ces fermetures:
"Par mesure de précaution, la direction et le Président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l’hôpital ont pris la décision hier en fin de journée, en accord avec la communauté médicale, de fermer le bloc 1 (qui comprend 9 salles d’opération) pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l'ensemble des salles ."
Une réunion de crise
L'AP-HP précise qu'"aucune contamination de patient n'a été constatée". Une réunion de crise est organisée jeudi 15 juillet.
Selon Le Figaro, "les urgences orthopédiques, viscérales de même que les urgences absolues de Pompidou sont fermées. Les patients doivent être dirigés vers d'autres établissements".
Une nouvelle qui inquiète la veille du défilé du 14 juillet et en plein état d'urgence. Les chirurgiens confient d'ailleurs au quotidien que "si un événement comme le Bataclan venait à se reproduire, Pompidou ne serait pas en mesure de participer à l'effort collectif".