L'épidémie de grippe continue de progresser mais à un rythme ralenti

L'extension de l'épidémie. - BFMTV
L'épidémie de grippe continue à se répandre dans la population française mais sa marche ralentit quelque peu. C'est l'enseignement que l'on peut tirer des derniers chiffres en la matière. On a enregistré tout de même 14.000 passages aux urgences à ce propos la semaine dernière, soit une hausse de 13% par rapport à la semaine précédente. Ces passages se sont accompagnés de 2171 hospitalisations, soit une augmentation de 16%.
1800 personnes mortes de la grippe depuis le début de l'épidémie
Le bulletin de Santé Publique France note de surcroît:
"Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 622 cas pour 100.000 habitants, soit 409.000 nouveaux cas, en légère hausse par rapport à la semaine précédente".
Le communiqué prolonge en posant que les taux d'incidence les plus élevés ont été relevés en Provence-Alpes-côte d'Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore en Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, 904 cas graves de grippe ont été signalés depuis le 1er novembre. Au-delà, 1800 morts peuvent être attribuées à la grippe depuis que l'épidémie a commencé à se propager. L'an passé, elle en avait causé 13.000. Quant à l'efficacité du vaccin antigrippal, elle est de 55% chez les plus de 65 ans, 42% chez les personnes à risque de moins de 65 ans.
Santé Publique France recommande d'accorder toute leur importance aux gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver et à l’utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque.