L'épidémie de bronchiolite touche presque toutes les régions de France

- - -
Pendant la période hivernale, les épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite touchent chaque année des millions de personnes. Selon le dernier bulletin du réseau OSCOUR* de Santé Publique France en ce qui concerne la semaine du 29 novembre, les hospitalisations après passage aux urgences sont en hausse chez les enfants de moins de 15 ans (+ 7 060 passages,+687 hospitalisations), dont une forte augmentation des recours pour bronchiolite (+46%, + 1 193 passages).
Même constat du côté de SOS Médecins dont le dernier bulletin indique que la hausse des pathologies saisonnières est plus marquée pour la bronchiolite (+41 %, +213 consultations) et la bronchite chez les moins de 2 ans (+32 %, +119 consultations). Le réseau Sentinelle affirme pour sa part qu'à l'échelle nationale, il y a une "forte hausse de tous les indicateurs épidémiologique. L'épidémie en cours dans toutes les régions métropolitaines à l’exception de la région Grand-Est et de la Corse."
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Cette dernière débute par un simple rhume et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante et l'enfant peut être gêné pour respirer, avoir du mal à manger et à dormir et avoir de la fièvre.
Comment limiter la transmission du virus
Selon Santé Publique France, cette pathologie le plus souvent bénigne touche chaque hiver près de 30 % des enfants de moins de 2 ans. "Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.", explique-t-elle. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel sali par ceux-ci et par les mains. A noter que le rhume de l'enfant ou de l'adulte peut entrainer la bronchiolite du nourrisson.
C'est pourquoi il est conseillé de recourir à des gestes simples permettant de limiter la transmission des microbes, à commencer par se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé. Les proches d'un nourrisson doivent aussi éviter de l'emmener dans des lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes enrhumées (transports en commun, supermarchés, hôpitaux, etc.).
De même, les biberons, sucettes et couverts non nettoyés ne doivent pas être échangés et la chambre du nourrisson doit être aérée chaque jour. Lorsqu'on est soi-même enrhumé, l'agence sanitaire indique "qu'il est souhaitable de porter un masque avant de s’occuper d’un bébé et d’éviter de l’embrasser sur le visage et sur les mains." Si l'enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, il faut consulter rapidement le médecin habituel.
Quand faut-il se rendre aux urgences?
L'agence Santé Publique France affirme que "l'hospitalisation est très rarement nécessaire", mais cite néanmoins des cas où il est préférable de se rendre aux urgences: si l'enfant est âgé de moins de six semaines, s'il s'agit d’un ancien prématuré âgé de moins de trois mois, s'il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque, s'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, vomit systématiquement, dort en permanence, ou au contraire, pleure de manière inhabituelle et ne peut s’endormir.
Enfin, outre les traitements et les soins prescrits par le médecin (la bronchiolite ne relève pas de l'automédication), il existe plusieurs gestes qui peuvent soulager le nourrisson malade. Il est ainsi conseillé de désencombrer son nez avant les repas et régulièrement avec du sérum physiologique et des mouchoirs jetables, de continuer à le coucher sur le dos, de lui donner régulièrement de l'eau pour éviter une déshydratation et fluidifier les sécrétions bronchiques et de l’alimenter normalement en fractionnant ses repas s’il est fatigué.
*Organisation de la surveillance coordonnée des urgences