BFMTV
Santé

L'auteur de la première greffe totale du visage visé par une enquête

Laurent Lantieri en avril 2009, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Laurent Lantieri en avril 2009, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. - -

Laurent Lantieri, le chirurgien qui avait réalisé la première greffe intégrale du visage, en 2010, est visé par une enquête de l'IGAS.

Le "roi de la greffe" visé par une enquête. Le professeur Laurent Lantieri, célèbre pour avoir réalisé la première greffe intégrale du visage, en 2010, est sous le coup d'une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour avoir continué à opérer des patients à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, malgré une interdiction de l'ARS, selon les informations du Parisien.

Argent au noir

Laurent Lantieri s'était en effet vu interdire d'exercer libéralement dans cet hôpital - dont il est le chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - entre avril et juillet 2013, pour avoir refusé de payer la redevance due à l'établissement, entre 2008 et 2011. Mais l'intéressé serait passé outre cette interdiction, en continuant à recevoir des patients et à les soigner pendant cette période.

Les enquêteurs de l'IGAS ont été mandatés par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à la mi-janvier, après une demande du directeur général de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), Martin Hirsch. A l'origine de l'enquête: la plainte d'un patient du chirurgien, à qui un médecin du service de Laurent Lantieri aurait demandé de l'argent "au noir", selon le Parisien.