BFMTV
Santé

L’ananas rose génétiquement modifié fait fureur aux Etats-Unis

-

- - Captures Instagram - gourmandgourmet/thefoodiechannel

L'ananas rose génétiquement modifié débarque aux Etats-Unis et fait un carton sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram. Un OGM improbable qui n'a pas encore été refusé sur le marché européen.

Peut-on colorer des fruits de n’importe quelle couleur? C’est aujourd’hui possible aux Etats-Unis. La FDA (Food and Drug administration, l’agence américaine des produits d’alimentation) a délivré une autorisation à l’entreprise mondiale Del Monte de commercialiser sur le territoire américain des ananas… roses.

Produits au Costa-Rica, ces ananas comportent un gène de mandarine et des gènes d'ananas qui modifient la voie de biosynthèse des pigments, selon le rapport officiel de la FDA (voir ci-dessous).

Si la FDA s'était gardée de préciser que l’ADN de mandarine était ajoutée au produit dans leur communiqué transmis à NBC News qui est à l’origine du “buzz” mondial autour de cette histoire, l'ananas rose serait toutefois "aussi nutritif qu'un ananas classique".

-
- © -

L’ananas à toutes les sauces dans la mode

Cette nouvelle version rose de l'ananas a été plutôt bien accueillie car, ces dernières années, l’ananas est devenu un objet de mode et de décoration que l’on peut retrouver partout. En statues d’intérieur, en imprimé sur des t-shirts, shorts, robes, et même tatoués sur la peau...

Cette annonce de la FDA a donc provoqué un vague d’appréciation sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram dont les utilisateurs sont plutôt avides de belles photos graphiques.

-
- © Captures Instagram - alybaba818/verita.cr/hellowow/electrothreads

Pas autorisé en France et dans l’UE… pour le moment

Mais pourrait-on voir cet “extra sweet pink flesh pineapple”, comme l’appelle l’entreprise Del Monte, débarquer sur les étals de nos marchés et supermarchés français ? Le ministère de l’Agriculture est formel, et explique à BFMTV.com qu’il n’y a peu de chances de le retrouver rapidement en France. En effet, un OGM ne peut être mis sur le marché que s’il a été autorisé au niveau européen après une évaluation des risques pour la santé et l'environnement. 

La Commission européenne précise ainsi à BFMTV.com qu’il n’y a même pas encore eu de demande d'autorisation faite pour l'ananas rose:

“Le produit est inconnu en Europe. Il n’y a pas eu de demande d'autorisation de mise sur le marché. Pour que le produit soit vendu en Europe, il faudra qu'il passe avant par la procédure d'autorisation”, résume Anca Paduraru, porte-parole de la Commission en charge de la Santé et de la Sécurité alimentaire.

Cette procédure permettra de définir si le produit est compatible avec le (compliqué) règlement 1829/2003 relatif aux denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Reste donc à voir si l’entreprise Del Monte, au vu du premier succès virtuel de sa création, cherchera à surfer la vague de popularité de son produit. Car rien ne lui empêche de déposer une telle demande, que ce soit pour des ananas roses, des pastèques bleues ou des melons violets.
James Abbott