BFMTV
Santé

L'alcool serait la première cause d’hospitalisation en France

L'alcool, première cause d'hospitalisation selon une enquête.

L'alcool, première cause d'hospitalisation selon une enquête. - -

Les hospitalisations liées à l’alcool ont bondi de 30% en l’espace de trois ans, passant devant celles causées par le diabète et les maladies cardiovasculaires, révèle vendredi matin Europe 1.

Les chiffres des hospitalisations liées à l’alcool ont explosé, assure vendredi Europe 1. Elles ont augmenté de 30% en trois ans. Un rapport de la Société française d’alcoologie, consulté par la radio, dénombre 400.000 Français conduits à l’hôpital en raison de troubles liées à l’addiction (cirrhoses, comas éthyliques, troubles psychiques).

Ces hospitalisations sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les dangers de la consommation précoce

De même, l'enquête observe l’augmentation inquiétante (80% en trois ans) des séjours de moins de deux jours de patients qui ne sont pas encore alcooliques.

Les jeunes sont épinglés. "On voit également des jeunes avec des conséquences déjà graves sur la santé, au niveau du pancréas ou foie. Des cirrhoses qu’on ne voyait pas à l’âge de 25 ans, mais beaucoup plus tard", indique Dr Damien Labarrière, gastro-entérologue au CHR d’Orléans sur Europe 1. L’enquête insiste sur le danger des consommations précoces qui induisent plus de dépendance.

A LIRE AUSSI:

>> En France, 49.000 décès liés à la consommation d'alcool

Laure Beaudonnet