"Kanavape": la cigarette électronique au cannabis arrive en France

Le lancement d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis présentée comme "100% légale" suscite des interrogations de la part de spécialises. - Joe Raedle - Getty Images North America - AFP
Elle n'a pas encore été présentée mais elle suscite déjà la polémique. Le lancement d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis présentée comme "100% légale", sans effet psychotique mais "relaxante" et "anti-stress", a suscité lundi les interrogations de spécialistes des addictions. Ce produit "offre les bienfaits des cannabinoïdes sans effet psychotrope grâce à l'extraction des molécules du chanvre sans THC", assure la société franco-tchèque Kanavape, qui présentera mardi à Paris ce "premier vaporisateur aux cannabinoïdes 100% légal".
Des précautions insuffisantes selon un spécialiste des addictions. L'usage du cannabis "est une maladie de l'adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l'approprient", met en garde le psychiatre et spécialiste des addictions Laurent Karila, de l'Hôpital universitaire Paul-Brousse, près de Paris. Le Dr Karila s'interroge sur "l'intérêt de sortir un produit de ce type" qui sera vu par le grand public comme un "joint électronique" et qui risque de "ternir l'image" de la cigarette électronique comme nouvel outil pour arrêter ou diminuer la consommation de cigarettes.
Un "joint électronique"?
La société Kanavape explique que "le cannabis est une plante contenant plus de 80 cannabinoïdes" et parmi ceux-ci "seul le THC" a des effets euphorisants, psychotiques et récréatifs, selon la société. Le nouveau produit utilise une autre substance tiré du chanvre, le cannabidiol ou CBD qui est présenté comme "anti-psychotique", "non-euphorisant" et "relaxant".
"Les vertus du cannabidiol (CBD) sont nombreux avec notamment des bienfaits sur le stress, la relaxation, le sommeil", explique la société fondée par deux entrepreneurs français, Sébastien Béguerie et Antonin Cohen qui militent depuis plusieurs années pour l'usage médical du cannabis.
5% de Cannabidiol, un produit qui n'entraîne pas d'addiction