BFMTV
Santé

Italie: le 19 janvier, il sera interdit de fumer en extérieur à moins de 10 mètres d'autres personnes à Milan

Devant la cathédrale de Milan, le 17 octobre 2020

Devant la cathédrale de Milan, le 17 octobre 2020 - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Cette mesure va être mise en place dans le cadre d'un nouveau règlement sur la qualité de l'air voté par la métropole italienne en novembre.

2021 sera non fumeur à Milan, ou presque. A partir du 19 janvier 2021, il sera interdit de fumer dans les rues de la ville italienne à moins de dix mètres des autres personnes. Cette règle est mise en place dans le cadre d'un nouveau règlement sur la qualité de l'air, voté en novembre, qui prévoit d'autres mesures, comme la diminution, puis l'interdiction, du chauffage au diesel, relève France Info.

"Interdit de fumer à l'extérieur, sauf dans les endroits isolés"

"À partir du 19 janvier 2021, Milan interdit de fumer à l'extérieur, sauf dans les endroits isolés: aux arrêts de transports en commun, dans les parcs, cimetières et installations sportives, comme les stades, il sera interdit de fumer à moins de 10 mètres des autres personnes", est-il écrit dans un communiqué de la ville.
La note de la municipalité précise que cette mesure doit contribuer à "réduire les PM10, c'est-à-dire les particules polluantes nocives pour les poumons et à protéger la santé des citoyens contre le tabagisme actif et passif dans les lieux publics et également fréquentés par les mineurs".

L'interdiction de fumer sera étendue à tous les espaces publics extérieurs à partir du 1er janvier 2025.

D'autres mesures contre la pollution de l'air

Hormis les mesures restrictives concernant la cigarette, Milan va mettre en place dans les prochains mois et années d'autres règlementations afin de diminuer la pollution de l'air.

La ville interdit ainsi l'installation de nouveaux chauffages au diesel et, "à partir du 1er octobre 2022, il sera interdit d'utiliser du diesel également dans les systèmes de chauffage existants". L'utilisation du bois pour alimenter les fours des pizzerias sera également réglementé à partir du 1er octobre 2022, et au 1er janvier 2022, les commerçants seront obligés de fermer la porte de leur magasin afin de ne pas gaspiller d'énergie.

"C'est une étape très importante", avait déclaré en novembre, à l'annonce de ces mesures, le conseiller municipal pour la mobilité et les travaux publics de Milan, Marco Granelli, rapporte le Corriere della Sera, et "en période de pandémie, nous comprenons d'autant plus à quel point la protection de la santé publique est fondamentale".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV