Italie: des chirurgiens parviennent à transplanter un cœur arrêté pendant vingt minutes

Les chirurgiens de l'école de médecine de l'université du Maryland réalisant la transplantation, le 7 janvier 2022, photo d'illustration - UNIVERSITY OF MARYLAND SCHOOL OF MEDICINE / AFP
Une équipe de chirurgiens italiens a réussi à greffer un cœur qui avait cessé de battre pendant 20 minutes, rapporte le département de Santé vénète. L'opération a été réalisée sur un homme de 45 ans à l'hôpital de Padoue le 11 mai.
"Nous le devons à tout l'hôpital universitaire de Padoue, au professeur Gino Gerosa et à son équipe" dédiée à la chirurgie cardiaque "ainsi qu'au docteur Paolo Zanatta, directeur de l'anesthésie et de la réanimation" de l'hôpital de Trévise "qui a prélevé l'organe", a détaillé le président de la région Vénétie.
"Nous sommes les premiers au monde à avoir démontré qu'un cœur ayant cessé toute activité électrique pendant 20 minutes peut être utilisé pour une transplantation cardiaque", a déclaré Gino Gerosa.
Un potentiel de 30% de transplantations en plus
Le cardiologue estime ainsi que ce résultat "pourrait entraîner une augmentation de 30 % du nombre de transplantations en Italie".
L'opération a été réalisée à l'hôpital universitaire de la ville de Vénétie, là où près de 38 ans auparavant, le 14 novembre 1985, la première transplantation cardiaque a été réussie en Italie.
"A partir d'aujourd'hui, la chirurgie cardiaque ne sera plus la même qu'auparavant. Elle ouvre une perspective qui peut donner de l'espoir à tant de patients en attente d'une transplantation cardiaque", a réagi Luca Zaia, président de la région Vénétie en Italie.