BFMTV
Santé

Intoxication alimentaire à Rennes: dix personnes hospitalisées sont désormais hors de danger

Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration)

Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP

Dix personnes ont été hospitalisées à Rennes après avoir mangé un tataki de thon dans un restaurant à Bruz, dans l'Ille-et-Vilaine. Toutes les victimes ont quitté l'hôpital ces dernières heures.

Dix personnes ont été hospitalisées à Rennes après avoir consommé un tataki de thon dans un restaurant à Bruz, dans l'Ille-et-Vilaine. Sept des victimes ont quitté l'hôpital ce lundi et trois ce mardi 28 mai au matin, a appris BFMTV, confirmant une information de Ouest-France.

Devant un cas isolé, les urgentistes évoquent une allergie alimentaire. Mais devant la survenue de symptômes sur plusieurs personnes de manière quasi-simultanée a interpellé les soignants qui ont fait le lien avec leur consommation au restaurant.

Les symptômes interviennent rapidement après l'ingestion

Les médecins évoquent des cas de scrombotoxine. Il s'agit d'une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de poissons mal conservés, en particulier des espèces riches en histidine comme le thon. Le tataki de thon est "l'une des principales causes d'intoxications alimentaires liées à la consommation de poisson", précise l'Agence régionale de Santé de Bretagne, selon Ouest France.

Lorsque ces poissons sont mal réfrigérés, des bactéries transforment l’histidine (un acide aminé naturel) en histamine, une molécule impliquée dans les réactions allergiques. Cette accumulation d’histamine dans la chair du poisson peut causer une réaction pseudo-allergique chez le consommateur.

Les symptômes interviennent dans les minutes qui suivent l'ingestion. Il peut s'agit de bouffées de chaleur, de rougeur au visage, de maux de tête, de diarrhée ou encore de vomissements.

Margaux de Frouville, avec Matthieu Heyman