BFMTV

INFOGRAPHIES. Le pic épidémique de la deuxième vague a-t-il été atteint dans votre département?

INFOGRAPHIES. Le pic épidémique de la deuxième vague a-t-il été atteint dans votre département ?

INFOGRAPHIES. Le pic épidémique de la deuxième vague a-t-il été atteint dans votre département ? - BFMTV

Le gouvernement se montre optimiste depuis quelques jours en ce qui concerne la situation sanitaire au niveau national. Mais dans certains départements, le nombre de personnes hospitalisées continue d'augmenter.

Un peu plus de 15 jours après le reconfinement, les autorités se montrent déjà "optimistes" à propos de l'épidémie. Ce mardi 17 novembre, lors d'une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire actuelle.

"La circulation du virus est un petit peu moins rapide aujourd'hui que dans les jours qui ont précédé la mise en place du couvre-feu, puis du confinement. Depuis 15 jours, nous étions en phase de croissante de l'épidémie. Aujourd'hui nous sommes en phase de décroissance de l'épidémie", a-t-il dit.

Selon le ministre de la Santé, nous avons passé "un pic épidémique" au niveau national. L'infographie ci-dessous, qui affiche le nombre moyen d'hospitalisations quotidiennes lors des sept derniers jours, semble en effet appuyer les propos d'Olivier Véran.

Dans certaines zones, comme les Bouches-du-Rhône ou la région parisienne, les courbes des hospitalisations semblent en effet s'applatir depuis quelques jours. Dans certains départements, le nombre de patients est même déjà en train de diminuer.

Le pic épidémique n'a pas été atteint dans tous les départements

Mais la dynamique n'est pas la même partout dans le pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, épicentre de l'épidémie depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes hospitalisées continue d'augmenter (en Isère, dans le Rhône...). D'autres départements, qui n'avaient pas encore vu déferler cette deuxième vague, n'y font face que depuis quelques jours.

La situation sanitaire est donc loin d'être identique sur tout le territoire. L'infographie ci-dessous montre les dynamiques actuelles de chaque département. Cliquez sur la barre de recherche pour afficher les zones qui vous intéressent.

"L'épidémie n'est pas terminée" rappelle Olivier Véran

Si un pic épidémique est passé, rien ne garantit cependant que le pire est derrière nous. Sur BFMTV, le minsitre de la Santé, Olivier Véran a rappelé que nous n'étions "pas à l'abri d'une nouvelle flambée épidémique" :

Ca ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus, que l'épidémie est terminée. Nous sommes toujours en phase de circulation active importante du virus mais nous sommes en train de reprendre le contrôle de la dynamique de l'épidémie.
Louis Tanca Journaliste BFMTV