BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: la vague de l'automne 2021 est-elle comparable à celle de l'automne 2020?

placeholder video
La tension monte d'un cran avec près de 40.000 cas détectés chaque jour - un niveau qui se rapproche de la deuxième vague de l'automne 2020. La situation est cependant encore très différente à l'hôpital.

Un an après, rien n'a changé? À l'automne 2020, la France luttait encore contre la deuxième vague de Covid-19. Un an plus tard, en cet automne 2021, c'est à la cinquième vague que le gouvernement tente désormais de répondre: Jean Castex et Olivier Véran doivent tenir une conférence de presse ce lundi à 19h pour annoncer des mesures - a priori pas de nouvelles restrictions fortes, mis à part un léger renforcement du protocole sanitaire en vigueur à l'école primaire.

La flambée épidémique est pourtant bien réelle, avec désormais en moyenne près de 40.000 cas positifs confirmés chaque jour, comme le montre notre graphique ci-dessous. Petit à petit, la France se rapproche du pic de la seconde vague, intervenu à l'époque dès début novembre, et qui avait culminé à quelque 48.000 cas quotidiens.

Les admissions à l'hôpital en hausse

Qu'en est-il à l'hôpital? "La fenêtre de tir pour amortir la cinquième vague est en train de se refermer", a alerté ce jeudi sur Europe 1 le professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine):

"Si on n'inverse pas la tendance, dans trois semaines, on sera sous une tension intolérable", a-t-il mis en garde.

À ce jour cependant, la situation est encore très différente de celle de l'automne 2020, comme l'illustre notre graphique ci-dessous. Certes, le nombre d'admissions à l'hôpital progresse avec un peu moins de 900 patients supplémentaires recensés chaque jour, mais il reste nettement en dessous du pic de la deuxième vague (plus de 2800).

Même chose pour le nombre total de personnes hospitalisées - un peu plus de 11.500 patients hospitalisés, contre plus de 33.000 à la mi-novembre 2020, comme le montre notre graphique ci-dessous.

Des décès très en deça de l'automne 2020

La différence est encore plus nette si on se penche sur les décès liés au Covid-19. Aujourd'hui, leur nombre progresse: on en recense en moyenne 86 chaque jour. Mais c'est près de cinq fois moins que lors du pic de la seconde vague, à la mi-novembre 2020.

Un an plus tard, la principale différence entre ces deux vagues est à chercher du côté de la vaccination: la campagne n'avait pas encore démarré à l'automne 2020. Aujourd'hui, plus de 50,8 millions de Français sont considérés complètement vaccinés et bénéficient donc d'une certaine protection contre les formes graves du Covid-19.

Théophile Magoria