BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: les vacances ne seront pas avancées mais le protocole sanitaire sera renforcé à l'école

placeholder video
A l'issu du conseil de défense sanitaire qui s'est tenu ce lundi, le gouvernement a notamment décidé de passer au niveau 3 le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles primaires.

C'est une tendance qui ne faisait que se confirmer, semaines après semaines. Le taux de positivité des enfants connaît depuis la rentrée scolaire une augmentation continue. Une situation qui avait justifié la fermeture de près de 8500 classes à la fin du mois de novembre, avant qu'un aménagement du protocole mette fin aux fermetures systématiques dans le premier degré. Finalement, le gouvernement a décidé de rehausser le niveau d'alerte en vigueur dans les écoles primaires, en faisant passer du niveau 2 au niveau 3 le protocole sanitaire qui y est en vigueur.

Cette décision a été prise ce lundi, durant le conseil de défense sanitaire qui se tenait à l'Elysée. La logique du gouvernement, qui visait dorénavant à favoriser le testage massif des élèves pour éviter de trop importantes fermetures de classes semblent avoir rapidement montré ses limites. La semaine dernière, un document transmis par le ministère de l'Education nationale faisait état de 6261 nouvelles contaminations en l'espace de 24 heures parmi les élèves du premier et du second degré. Et concernant les tests, seulement la moitié de ceux proposés aux élèves et personnels de l'éducation nationale ont été réalisés.

Le gouvernement a cependant refusé d'avancer les vacances de Noël, une piste qui était envisagée pour freiner la courbe épidémique des plus jeunes. En Belgique, elles vont débuter le 18 décembre. Ce n'est cependant pas l'option qu'a choisie le gouvernement.

Benjamin Duhamel avec Jules Fresard