BFMTV

IMC: calculez votre indice de masse corporelle

-

- - -

Calculer son IMC. BFMTV.com vous propose un outil pour calculer son indice de masse corporelle. Avec ce test, sachez si vous êtes en surpoids, obèse, ou au contraire trop maigre, selon les critères définis par l'OMS.

Un Français sur deux est en surpoids. Et plus grave: 16% de la population française est considérée comme obèse. C’est ce que nous apprend une enquête de la cohorte Constances, portée par l'Inserm et la Caisse nationale de l'Assurance-maladie.

Pour obtenir ce résultat, l’étude se base sur l’indice de masse corporelle (IMC). Un indice lancé par Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1997 et qui est devenu une donnée standard pour évaluer les risques liés au surpoids, en mettant en relation la taille et le poids.

Pour connaître votre IMC, utilisez notre calculateur ci-dessous.

Entrez votre taille et votre poids pour calculer votre IMC

L'IMC a toutefois ses limites 

L'IMC a tout de même quelques limites: il ne prend par exemple pas en compte la masse musculaire. Il est calculé de la même manière quelque soit le sexe et tend donc à surestimer la corpulence féminine. Cet indicateur international fonctionne particulièrement bien pour les hommes occidentaux qui ne pratiquent pas du sport à haut niveau. 

L’OMS reconnaît d'ailleurs que l’IMC est "une indication approximative". Il s'agit avant tout d'un bon indicateur pour évaluer le poids de l'ensemble d'une population, mais se relève imparfait pour analyser celui d'un individu en particulier. Le corps médical privilégie un suivi historique du poids des patients.

Emeline Gaube