BFMTV
Santé

Île-de-France: Valérie Pécresse appelle les Franciliens à "se faire tester massivement" après les fêtes

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France - ERIC PIERMONT / AFP

La présidente de la région craint que les regroupements familiaux génèrent un "effet Thanksgiving", qui pourrait être à l'origine d'une troisième vague de contamination.

"Il faut éviter l'effet Thanksgiving". La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a fait part ce lundi de sa crainte que les regroupements familiaux à l'occasion de Noël, comme ceux survenus lors de la traditionnelle fête américaine, soient vecteurs de contamination. C'est pourquoi elle appelle les Franciliens à se faire dépister début janvier.

"Juste après les fêtes, je pense qu'il faudra aller se faire tester massivement, a-t-elle déclaré sur France Inter. C'est-à-dire qu'il faut éviter à tout prix une troisième vague."

Et ainsi ne pas suivre l'exemple américain, où le nombre de contaminations flambe depuis le 26 novembre et la fête de Thanksgiving. "Tous les Américains sont partis dans leur famille et ont déclenché une nouvelle vague de contamination", selon Valérie Pécresse.

Les jeunes particulièrement concernés

La présidente de la région Île-de-France insiste notamment sur le cas des jeunes. Un dépistage massif de cette frange de la population lui semble nécessaire avant d'envisager toute réouverture des établissements d'enseignement supérieur.

"Une fois qu'une semaine-quinze jours seront passés, je pense qu'on doit pouvoir rouvrir les universités", a-t-elle indiqué.

Pour garantir l'accès au dépistage, Valérie Pécresse note que la région a déployé des barnums dans les gares. D'autres seront présents dans les "grands centres commerciaux" jusqu'à fin janvier.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions