BFMTV
Santé

Ile-de-France: épisode de pollution aux particules fines

BFMTV

L'Ile-de-France connaissait toujours lundi matin un épisode de pollution aux particules fines, mais le seuil d'alerte activé la veille a été levé, indiquent l'organisme chargé du contrôle de la qualité de l'air Airparif et la préfecture de police.

Le seuil d'information, à partir de 50 microgrammes de particules PM10 par m3, a en revanche été déclenché. Les niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération était compris entre 55 microgrammes par m3 et 75 microgrammes/m3, selon la préfecture de police. Le seuil d'alerte est déclenché à partir de 80 microgrammes.

"En raison d'une météorologie défavorable à la dispersion des polluants émis et afin de réduire l'émission de polluants dans l'atmosphère", la préfecture appelle les franciliens à éviter l'utilisation des feux de cheminée, limiter la température maximale des locaux à 18°C , et leur conseille de différer leurs déplacements en voiture et réduire leur vitesse.

La pollution aux particules fines a des sources multiples (trafic routier, industrie, agriculture, chauffage) et est au centre de la polémique sur la fiscalité avantageuse du diesel. Airparif estime qu'en Ile-de-France, à proximité du trafic routier, 45% des particules proviennent du trafic local.