BFMTV

Il sera interdit de fumer dans les aires de jeux dès cet été

Marisol Touraine a annoncé vendredi l'interdiction de fumer dans les aires de jeux publiques. Cette mesure, qui sera appliquée à partir de cet été, fait partie des quatre points du plan national de lutte contre le tabagisme annoncés l'an dernier.

Protéger les enfants des risques du tabagisme, c'est le sens de la mesure défendue par le gouvernement. Ce dernier publiera fin juin un décret interdisant de fumer dans les aires de jeux publiques "pour que l'interdiction soit effective cet été", a annoncé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Cette "mesure de bon sens" est "une façon de respecter nos enfants", a déclaré la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la presse, à l'occasion de la visite d'un centre Tabac Info Service à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Plan de lutte national contre le tabagisme

Déjà évoquée l'an dernier, cette interdiction, qui recueille, selon la ministre, "une forte adhésion dans la population", faisait partie des quatre points du grand plan national de lutte contre le tabagisme présenté par Marisol Touraine.

Outre la mesure annoncée ce vendredi, ce vaste programme prévoit notamment l'introduction du paquet neutre, déjà votée par l'Assemblée nationale. De façon plus inattendue, les députés ont également adopté début avril un amendement interdisant de fumer en voiture en présence d'une personne âgée de moins de 18 ans.

Lundi, le gouvernement lancera par ailleurs une campagne d'information sur le thème "Profitez de l'été pour arrêter de fumer", invitant les accros à la cigarette à appeler Tabac Info Service au 39 89.

La France, mauvais élève

Le tabagisme a légèrement reculé en 2014 dans l'Union européenne, avec 26% de fumeurs contre 28% en 2012, en dépit de mauvais élèves comme la France, selon une enquête Eurobaromètre publiée vendredi.

Selon ce sondage, rendu public avant la Journée mondiale sans tabac de dimanche, l'Hexagone se situe au-dessus de la moyenne européenne avec un tiers de fumeurs, en progression par rapport à 2012 (32% contre 28%) . 

la rédaction avec AFP