BFMTV

Hygiène : un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours

-

- - -

Un sondage BVA épingle la propreté des Français, dont un sur cinq ne se douche pas tous les jours.

Si 67,7% des Français prennent une douche par jour, et 11,5% plusieurs par jour, 20% des Français ne se douchent qu’une fois tous les deux jours ou moins. Pire : 3,5 % des Français avouent se doucher une fois par … semaine. Lundi, un sondage BVA épingle la propreté des Français.

Lavage de mains : pas mieux

Selon cette enquête publiée à l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas non plus systématiquement les mains avant de manger.

Ils seraient même 12,5% à ne pas se laver systématiquement les mains en sortant des toilettes, selon un sondage BVA. Même si 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour, ils sont 55% à ne rien faire après avoir emprunté les transports en commun, même s'ils sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont "l'objet le plus sale de la vie quotidienne".

Les jeunes, les cancres de la propreté

Cette tendance est plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas passer au lavabo avant de se mettre à table.

Les jeunes sont également moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés : de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.